<<< retour à la page d'accueil du site
Toutes les nouvelles de notre troupeau d'écureuils ...
Nous sommes entourés d'une grande famille d'écureuils, et certains logent sur nos fenêtres. Partagez nos émotions avec le spectacle de ces petites bêtes charmantes .
Comme on fait son lit on se couche. Notre écureuil nous montre que pour une bonne sieste, une couette bien battue est préférable.
Au saut du lit le 30 novembre . Au réveil, on se toilette, on se récure, et on se frotte la moustache. Vite fait, et on part à toute allure se chercher un petit-déjeuner au jardin.
La journée du 3 décembre en format "wmv" et en format flash - (animation composée d'une suite de prises de vues toutes les 10 secondes durant la journée)
La journée du 4 décembre en format "wmv" et aussi en format flash . Et quelques images de deux animaux qui se rendent visite vers 16 heures
La journée du 17 décembre 2006, en accéléré. avec tout de même des pauses sur les bonnes images.
La journée du 20 décembre 2006 : repos à toutes heures.
Les années se suivent sans se ressembler. L'arrière-saison 2006 est tellement clémente que nos petits compagnons ont prolongé leur séjour au chalet (c'est-à-dire dans des nids quelque part sur les branches des arbres du jardin). Ce n'est qu'à mi-novembre que l'un d'eux s'est décidé à aménager pour de bon un nid sur un rebord de fenêtre de la chambre bleue. L'autre a juste, pour le moment, rassemblé quelques maigres rameaux et un peu de mousse derrière le volet de la chambre jaune. Très, très spartiate, et encore on ne le voit pas bien souvent.
Quand notre ami est-il visible ? Il sort de son nid au lever du jour et y revient, selon l'agrément du temps, entre 15 et 16 heures. Aux alentours du solstice, par mauvais temps, il pourra ne sortir qu'une heure ou deux en milieu de journée, voire laisser passer un ou deux tours d'horloge sans montrer son petit museau.
La caméra est une "webcam", avec un bout de logiciel qui, selon les circonstances, détecte les mouvements des formes disposées dans son champ, et déclenche alors une prise de vue, ou qui prend une vue à intervalle régulier. Le rafraîchissement est temporisé à 15 secondes au minimum. Votre navigateur cherchera, lui, à savoir régulièrement s'il existe une nouvelle image.
- - option : charger le fichier vidéo et le lire avec le programme de votre choix
Une séquence vidéo où Kureuil de la chambre blanche travaille à son nid et où Kureuil du Nord se paie une flemme après une grosse journée de noix.
- - option : charger le fichier vidéo et le lire avec le programme de votre choix
Une séquence vidéo qui fera craquer grands et petits. Un écureuil se régale longuement des graines de tournesol servies dans sa petite assiette. Et pour "faire descendre", il boit l'eau préparée pour lui. Eloignez les chats, ça pourrait leur faire du mal, et leur nouer l'estomac.
- - option : charger le fichier vidéo et le lire avec le programme de votre choix
Une séquence
vidéo qui montre nos bestioles
préférées un après-midi
entre Noël et Nouvel-An. Du Nord a rendu visite à
Du Sud, qui profite d'un logement bien plus confortable à la
mauvaise saison (on voit un instant le nid de Du Nord, c'est vrai qu'il
n'a rien de sympa à ce moment-là, sauf
peut-être la boite de noix. Le ménage est un peu
sommaire chez Du Sud, mais n'y faites pas attention.
On note l'assoupissement général et communicatif.
Les gens savants disent qu'il est peu fréquent de voir deux
écureuils ensemble, sauf à la saison des amours.
Ça nous fera tolérer cette prise de vue du genre
moyen-faible, faite à travers un double vitrage opalescent,
et à contre-jour
violent.
Dans cette suite d'images, on peut voir plusieurs animaux, dont “le petit pépère au bonzage agricole”... Pourquoi agricole ? - C'est tout simplement un petit nouveau qui n'a pas encore perdu tout son poil de bébé.
Grands coups de queue fouettante et battante. Et si c'est grave, on tape fort de la patte arrière, comme un lapin. Par exemple ,sagement posté derrière la fenêtre, lors d'une observation de ses activité, un bruit léger de votre part pourra déclencher les manifestions de "Kureuil pas content", avant de déclencher sa fuite si vous exagérez.
A plusieurs occasions, on a pu voir un écureuil manquer sa prise en sautant d'une branche à l'autre. Par temps de givre prononcé, ça se comprend, par temps de bruine qui rend tout bien glissant aussi, ou sous l'effet de la hâte encore. Autrement, on peut avoir affaire à un écureuil qui a abusé d'une grosse récolte de noix, d'une assiette de graines de tournesol trop pourvue, et qui a l'estomac un peu chargé. A moins qu'il n'ait rencontré une brassée de mûres, bien juteuses et bien sucrées, et que les vapeurs de la digestion n'aient sur ses esprits un effet troublant.
Ce qu'il dit pendant sa chute, et un peu après — c'est justement parce que ça se prolonge bien après la chute que s'impose l'idée de la grogne et de la rage — , c'est assez intraduisible — entre couinement et glapissement —, mais on l'entend très bien exprimer son mécontentement. S'il fallait l'écrire, on ne pourrait qu'employer l'alphabet du Capitaine Haddock lors de ses grosses colères, quand Hergé lui fait dire ce que les enfants ne doivent pas entendre. Je crois que je finirai par savoir dire des gros mots en langage écureuil.